Vous êtes ici : Accueil
> Santé
> Les plantes toxiques pour nos chats
Les plantes toxiques pour nos chats
Nombreuses sont les plantes qui présentent une toxicité pour nos chats, tant parmi les plantes d’appartement que parmi celles de nos jardins. D’autres encore sont principalement utilisées dans les bouquets de fleurs coupées. Assez souvent, ces plantes sont d’ailleurs également toxiques pour nous, humains, mais nous n’avons pas la même manie que nos poilus de les machouiller (attention tout de même aux enfants en bas âge).

Note importante avant de commencer...
Les plantes présentant une toxicité potentielle sont innombrables (plusieurs centaines, en réalité) ! De plus, l’offre de plantes différentes pour nos jardins et nos maisons ne cesse de croître. Cet article ne présente donc pas une liste exhaustive mais se focalise sur les plus dangereuses (mortelles). Elle ne reprend pas non plus les plantes sauvages et les champignons. Pour ceux qui veulent aller (beaucoup) plus loin, vous trouverez un lien en fin d’article avec des infos vraiment très riches et complètes.
Que faire si vous soupçonnez une intoxication ?
Si des symptômes — quels qu’ils soient — vous font craindre une intoxication, de grâce ! ne perdez pas de temps à demander l’avis de tout votre entourage sur Facebook : foncez chez votre vétérinaire !! Et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, le mieux est d’adopter quelques mesures préventives.
- La première est évidemment d’éviter les plantes les plus dangereuses chez vous.
- Tâchez de connaître le nom de vos plantes et d’en tenir une liste. Ça peut servir ! En cas d’empoisonnement, il est plus facile à un professionnel de santé de savoir comment réagir s’il connaît la substance à l’origine des problèmes.
- Si votre chat sort (ou s’échappe !), il peut s’intoxiquer dans un jardin voisin, dans les champs, etc. Ayez toujours le numéro de votre vétérinaire sous la main. C’est parfois quand on en a le plus besoin que la connexion Internet vous lâche… Un petit carton avec le téléphone du vétérinaire dans le carnet de santé de votre chat est bien plus fiable.
- Profitez-en aussi pour identifier la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous et de noter ses coordonnées ; si votre vétérinaire est en vacances ou qu’un incident arrive le week-end ou en pleine nuit, au moins vous saurez où vous rendre.
-
Et enfin, notez précieusement le numéro de téléphone du centre anti-poison : 070/245.245. C’est une précaution fort utile pour les humains aussi, d’ailleurs !
Attention à ces 4 plantes typiques des fêtes
Malheureusement, parmi les végétaux toxiques, on retrouve 4 plantes « de circonstance » : le muguet, l’étoile de Noël, le gui et le houx.
Le muguet
Le muguet est vraiment très toxique. Certains sites le répertorient même parmi les premières causes d’intoxication chez le chat. L’entièreté de la plante est dangereuse, mais principalement les fleurs. Attention que l’eau dans laquelle vous mettez le bouquet devient toxique à son tour ! Les symptômes d’une ingestion de muguet peuvent être :
- troubles du système digestif (vomissements, diarrhée)
- crampes
- perturbation du rythme cardiaque
- respiration difficile.

Le gui
Voici encore un ennemi de nos chats. Ces petites boules sous lesquelles il est de coutume de s’embrasser au Nouvel An n’est pas franchement une amie pour nos félins puisqu’il est classé lui aussi dans les plantes « très toxiques », surtout chez le chat.
Toutes les parties du gui sont dangereuses mais principalement les petites baies blanches qui, en fanant, ont une fâcheuse tendance à tomber au sol, les rendant directement accessibles à nos chats. Les symptômes qui doivent vous alerter :
- problèmes digestifs (salivation excessive, vomissements, diarrhée)
- pipis fréquents
- troubles neurologiques (dilatation des pupilles, problème de coordination des mouvements ou d’équilibre).

L’étoile de Noël
Un peu moins toxique que les deux autres, cette fleur d’hiver présente néanmoins un danger. Ce sont principalement les feuilles mais surtout le latex (substance laiteuse) contenu dans la plante qui sont incriminés. L’état général du chat peut être altéré :
- baisse de la température corporelle, tremblements
- vomissements
- difficultés respiratoires, toux, respiration sifflante.
Le houx
Volontiers utilisé pour décorer nos tables de Noël, le houx est malheureusement lui aussi dangereux. Ses feuilles présentent une toxicité "théorique" mais les animaux ne s’y frottent généralement pas grâce aux piquants. Par contre, les baies doivent être tenues à l’écart de vos matous car elles attaquent le système digestif. Une ou deux baies sont suffisantes ! Les symptômes sont :
- vomissements, douleur abdominale
- forte diarrhée
- hyper-salivation
- des symptômes nerveux éventuels, en cas d’ingestion d’une quantité importante
- rarement (heureusement), cela peut mener au coma et au décès.
Les plantes potentiellement mortelles
La liste des plantes à éviter est longue. Mais il est bon d’épingler ici quelques plantes ou fleurs à proscrire à tout prix. Parmi elles, la triste palme revient au lys, qui compte parmi les fleurs les plus dangereuses qui soient. Notons tout de même, avant d’entamer cette effrayante liste, que la plupart des variétés mentionnées ne mettent réellement la vie de votre animal en danger que s’il en avale beaucoup. Les chats ont plutôt tendance à éviter ce qui est mauvais pour eux (mais pas toujours !) et, s’ils ingèrent quelque chose qui ne leur convient pas, à le vomir. Pas de paranoïa inutile, donc, mais de la prudence tout de même. Et particulièrement avec les chatons qui ont tout à découvrir mais dont le petit poids augmente les risques.
Dans le jardin…
- L’azalée et le rhododendron
Ces buissons font également partie des plantes que vous devez éviter dans vos jardins et vos maisons. Ce sont leurs feuilles qui représentent un danger et les décès suite à leur ingestion sont fréquents.
- La belladone
Cette plante initialement sauvage a trouvé sa place dans certains jardins. Elle est entièrement toxique et peut mener à un coma et à la mort.
- Le buis
Là encore, tout est toxique dans le buis. Il peut mener vers la mort par paralysie respiratoire.
- La clématite
Elle provoque de nombreux symptômes mais le décès ne peut survenir qu’en cas d’ingestion massive, ce qui reste heureusement peu probable. Dans ce cas, la mort intervient souvent dans les 12 heures ! Attention que le suc de la plante à lui seul peut provoquer une inflammation de la peau et des muqueuses.
- Le delphinium staphisagria
Cette plante provoque différents symptômes mais les décès sont rares. Néanmoins, il faut être particulièrement prudent lors de la montée en graines, celles-ci présentant un risque plus grand pouvant déboucher sur des ennuis plus graves et éventuellement l’asphyxie.
- La digitale
Cette fleur autrefois cantonnée dans son biotope naturel en lisière des bois trouve maintenant sa place dans les jardins. Mais elle renferme la redoutable digitaline ! Lorsque l’on sait que l’absorption d’une dizaine de feuilles provoque des troubles graves chez l’humain, on imagine à quel point un petit animal est vulnérable. Toute la plante est toxique.
- L’hellébore vert
Tous les hellébores sont à éviter mais l’hellébore vert particulièrement puisqu’il peut, dans les cas graves, provoquer un arrêt cardiaque.
- L’hortensia
Cet ami des jardins, fort à la mode pour le moment dans ses variétés blanches, n’est pas l’ami de vos chats. Il contient une toxine proche du cyanure… ça veut tout dire !
- Le laurier
Ou devrais-je dire « les lauriers ». En effet, de nombreuses variétés de lauriers sont classés parmi les arbustes dangereux. Toute la plante est concernée mais principalement les feuilles et les fruits. A noter que le laurier sauce (celui qui nous donne les feuilles utilisées en cuisine) n’est pas concerné.
-

Le lys
On le cultive parfois dans les jardins mais surtout, certains fleuristes l’utilisent volontiers car il permet de faire prendre rapidement du volume à un bouquet. Le lys est particulièrement dangereux et même fréquemment mortel en 3 à 6 jours. Evitez donc à tout prix de faire entrer cette fleur chez vous !
- La pomme de terre
Pour la plupart d’entre nous, la patate est avant tout un légume (néanmoins toxique pour nos chats, dans sa forme crue et surtout non mûre, ainsi que les germes). Mais peut-être la cultivez-vous dans votre potager ? Dans ce cas, sachez que les feuilles présentent également une toxicité rendant le décès « possible ».
Plantes d’intérieur
- L’arum
Les jeunes feuilles et la sève de l’arum sont toxiques à l’ingestion mais présente aussi une toxicité de contact (irritation). En cas d’ingestion, on note un fort taux de mortalité chez le chat comme chez la plupart des animaux domestiques d’ailleurs.
- Le caladium
Avec ses feuilles très décorative, voici encore une plante redoutable pour nos félins ! Même si elle n’est pas a priori classée dans les « mortelles », elle entraîne en effet divers symptômes dont des complications rénales, et l’on sait que les reins sont déjà le point faible de nombreux chats. Aussi, si les autres animaux s’en sortiront plus facilement, les chats sont particulièrement sensibles à sa toxicité.
- Le caoutchouc et le ficus
Voici deux plantes d’intérieur que vous garderez impérativement… à l’extérieur de chez vous. Pour l’une comme pour l’autre, toute la plante est toxique (ingestion et contact). Parmi les animaux de compagnie, le chat y est particulièrement sensible. Aussi, si les effets s’atténuent généralement en quelques jours chez la plupart des animaux, des symptômes spécifiques peuvent apparaître chez le chat, entraînant parfois son décès.
- Le dieffenbachia
Cette plante d’appartement est aussi très toxique. Sa spécificité est que certains sels et cristaux qu’elle rejette sont également des poisons rendant l’eau d’arrosage toxique à son tour. La plupart de nos animaux sont concernés, mais les chats et les oiseaux y seraient particulièrement sensibles.
Autres
- L’amandier
Nous aurions pu mettre cet arbre dans la rubrique « jardin » mais il n’est pas vraiment cultivé chez nous. Par contre, si vous êtes amateur d’amandes, attention car c’est bel et bien le noyau (donc l’amande) qui est dangereux.
- L’avocat
Toute la plante est toxique pour nos loulous, donc aussi le fruit que vous mangez. Il peut provoquer le décès par œdème pulmonaire ou arrêt du cœur.
- Le bouton d’or
Nous avons pris le parti de ne pas traiter dans cet article les plantes sauvages. Néanmoins, le bouton d’or pousse tellement spontanément dans nos jardins et nos pelouses qu’il était difficile de ne pas en parler. Et à vrai dire, le bouton d’or (renoncule rampante) n’est pas le seul incriminé puisqu’on peut y ajouter la renoncule des près et la renoncule bulbeuse. Mais ces 3 fleurs se ressemblent très fort visuellement pour le néophyte. Rassurons-nous néanmoins : ce n’est qu’en cas d’ingestion d’une grande quantité que le bouton d’or et plantes voisines peuvent s’avérer mortels.
- Le cacaoyer
Point de plant de cacao chez nous mais par contre, qu’est-ce qu’on aime le chocolat ! Pourtant, cette douceur fait partie des substances les plus dangereuses pour nos animaux de compagnie. Veillez donc à toujours bien le ranger dans une armoire fermée pour éviter que minou n’enfile toute une tablette qui lui serait fatale.
-

La ciguë
Cette ombellifère est connue pour être un poison violent, même pour l’humain. En principe, personne n’aurait l’idée saugrenue d’en planter dans son jardin. Néanmoins, on la retrouve facilement à l’état sauvage au bord des routes ou des champs et bien entendu, des graines peuvent voler et s’épanouir chez vous. Soyez vigilant, d’autant qu’à part pour ceux qui ont de bonnes notions botaniques, il est fort difficile de différencier les différentes variétés d’ombellifères.
- Le genévrier
On croise peu cet arbuste chez nous et seules certaines variétés sont classées dans les « très toxiques ». A noter que les baies de genévrier, que vous avez peut-être parmi vos petits pots d’épice, viennent du genévrier commun qui ne peut entraîner que des symptômes mineurs.
Pour aller (beaucoup !) plus loin…
Comme tous les articles de Cap Chats, celui-ci a été rédigé en recoupant plusieurs sources documentaires. Mais je m’en voudrais de le clore sans en mentionner la principale : la section « plantes toxiques » du site de l’APSANA (Association pour la promotion de la santé animale). Vous trouverez la liste dans les menus de gauche du site. Les responsables de ce site ont fait un travail incroyable et colossal en rassemblant des informations sur des centaines de plantes toxiques (faiblement ou davantage) classées par ordre alphabétique en y mentionnant :
- les noms français et latin
- les parties toxiques
- une photo et une description de la plante et de son biotope
- les animaux qui sont sensibles à ce végétal-là : chiens, chats, oiseaux, chevaux, rongeurs, tortue, petits mammifères.
- les symptômes
- le degré de toxicité